MOYENS DE FINANCEMENT

1. FINANCEMENT PAR LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF)

Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Il a une vocation universelle et s’adresse à tous les actifs.

Votre enveloppe CPF est renouvelée chaque année !

 Le Compte Personnel de Formation (CPF) s’adresse à :

  • Toutes les personnes de 16 ans et plus sont titulaires d’un Compte Personnel de Formation (CPF)
  • Par dérogation, les jeunes de 15 ans, ayant signé un contrat d’apprentissage, sont également concernés ;
  • Le Compte Personnel de Formation (CPF) est fermé à la date à laquelle son titulaire a fait valoir ses droits à la retraite.

 

SALARIES

Pour 2020, les salariés ayant effectué une durée de travail supérieure ou égale à la moitié de la durée légale ou conventionnelle du travail sur l’ensemble de l’année 2019 acquièrent 500 euros par an pour se former (plafonné à 5 000 euros). Pour les salariés peu ou pas qualifiés qui n’auraient pas atteint un niveau de formation sanctionnée par un diplôme classé au niveau 3 (CAP, BEP), le montant annuel du crédit CPF est majoré à 800 euros (plafonné à 8 000 euros).

SALARIES A TEMPS PARTIEL

Les salariés à temps partiel, dont le temps de travail est compris entre 50 % et 100 % du temps complet sur l’ensemble de l’année, bénéficient des mêmes rythmes d’acquisition des droits que les salariés à temps plein afin de renforcer leur accès à la formation et leur employabilité. Une proratisation est maintenue pour les salariés dont le temps partiel est inférieur à 50 % du temps complet.

TRAVAILLEURS INDEPENDANTS

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est alimenté à hauteur de 500 euros par année de travail, dans la limite d’un plafond de 5 000 euros au titre des activités professionnelles accomplies en 2019 . Pour 2018, le compte a été alimenté à hauteur de 360 euros au titre de 2018 (24 heures X 15 €). Lorsque le travailleur indépendant n’a pas exercé son activité au titre d’une année entière, ses droits CPF sont calculés au prorata du temps d’exercice de l’activité au cours de l’année.

PERSONNES EN RECHERCHE D'EMPLOI

Les droits à la formation acquis pendant l’activité sont attachés à la personne active. De ce fait, leur portabilité est assurée, y compris lorsque la personne change de statut, passant du statut de salarié à celui de personne en recherche d’emploi, qu’elle soit inscrite ou non à Pôle Emploi. Ainsi, toutes les personnes en recherche d’emploi disposent d’un Compte Personnel de Formation (CPF) et conservent le montant en euros capitalisé antérieurement. Durant la période d’inactivité, le compte du demandeur d’emploi n’est toutefois pas alimenté.

FINANCEMENT PERSONNEL

Vous avez consommé l’intégralité de votre enveloppe CPF ?

Optez pour le financement personnel afin de continuer à vous former à votre rythme en toute simplicité et à moindre coût !

Déduisez le coût de votre formation de vos recettes.

En effet, les frais de formations ont pour but de vous perfectionner dans votre exercice, vous pouvez donc les comptabiliser dans vos charges. Pour cela vous n’aurez qu’à joindre à votre expert-comptable l’attestation de formation et la facture que nous vous aurons fait parvenir.