BESOIN D’AIDE – QUESTIONS FRéquentes

La formation à distance : qu’est-ce que c’est ?

Avant de se plonger dans les formations à distance les plus fréquemment suivies, voici un petit guide pour bien comprendre ce qu’est une formation à distance.

Comment ça marche ?

Dans le cadre des formations par correspondance, vous allez étudier via des plateformes en ligne ou via des cours papier remis par courrier. Bonne alternative aux cours du soir, la formation peut se faire par des tutoriels vidéo, des visioconférences, des exercices corrigés, des QCM, à n’importe quelle heure de la journée ou de la nuit. Vous aurez souvent contact avec vos professeurs et pourrez leur poser vos questions.

En ce qui concerne la pratique, vous allez devoir vous entraîner par vous-même si vous suivez une formation qui nécessite de l’entraînement. C’est là qu’il est important de prendre conscience que la formation à distance est destinée à des personnes autonomes et motivées par ce qu’elles vont apprendre.

Les avantages de la formation à distance

Il existe de nombreux avantages à se former depuis chez soi, parmi lesquels :

  • la liberté d’organiser son temps
  • la possibilité d’étudier à son rythme
  • la possibilité d’exercer une autre activité en parallèle
  • le confort de se former chez soi
  • la possibilité d’apprendre même quand on est confiné chez soi
  • etc..

 

Le e-learning comment ça marche ?

Le principe est assez simple : il suffit de vous connecter sur notre plateforme e-learning pour accéder à vos cours e-learning.

Les cours en ligne sont découpés en modules, ils permettent de progresser sur des points précis. Des liens proposent un cheminement entre les différentes parties de la formation et de la plateforme ainsi que des renvois vers d’autres menus.

Chaque module e-learning est divisé ensuite en chapitres. Au fur et à mesure que vous progressez au niveau des cours, vous avez des tests de connaissances qui se présentent sous forme d’exercices (QCM). Les tests se font par internet. Les élèves doivent y répondre. Une moyenne sous forme de pourcentage est ensuite octroyée. L‘élève peut communiquer par le biais de la messagerie avec son tuteur pour obtenir de l’aide si besoin. Un rapport étroit peut ainsi s’établir entre les étudiants et les tuteurs qui surveillent le bon déroulement des cours.

Pour finaliser certains cursus de formation et obtenir le certificat du centre, vous aurez à réaliser un mémoire de quinze pages sur un sujet que vous choisirez.

À tout moment, vous pouvez contacter l’un de vos tuteurs si vous rencontrez une difficulté quelconque. Ce n’est pas vous qui vous adaptez aux contraintes des études, c’est la formation qui s’adapte à votre emploi du temps. Cela permet dans tous les cas d’aller au bout de votre projet.

Les modules e-learning

Le Centre propose des modules de formation e-learning dans de nombreux domaines. Chaque formation est validée par un certificat ou une attestation de fin d’étude.

Création de son compte CPF

 Pourquoi s’inscrire à Mon Compte Formation ?

Vous inscrire à Mon Compte Formation va vous permettre d’accéder à l’ensemble des services proposés dont :

  • Découvrir de combien d’euros vous disposez pour vous former
  • Trouver la formation qui correspond le mieux à vos besoins, en ligne ou près de chez vous
  • Réserver et payer votre formation avec vos droits formation

Comment m’inscrire à Mon Compte Formation ?

Créer mon compte :

  • Etape 1 : Cliquer sur le bouton en haut à droite « se connecter »
  • Etape 2 : Cliquer sur le bouton « créer un compte »

  • Etape 3 : Renseigner les données personnelles obligatoires :

    • Numéro de sécurité sociale
    • Nom de naissance
    • Courriel

    Etape 4 : Valider le contrôle de sécurité (captcha)

    Etape 5 : Choisir un mot de passe composé de 8 caractères minimum, 1 majuscule, 1 minuscule et 1 chiffre

    Après avoir validé les conditions générales d’utilisations (CGU), vous recevrez un courriel confirmant l’activation de votre compte.

    M’identifier avec France Connect :

    Etape 1 : Cliquer sur le bouton en haut à droite « se connecter »

    Etape 2 : Cliquer sur le bouton au centre s’identifier avec France Connect

    Etape 3 : Sélectionner le compte déjà utilisé (Ameli, Impôt, IDN La Poste ou Mobile Connect)

    Etape 4 : Saisir votre identifiant ou votre mot de passe du compte sélectionné

    Comment se déconnecter de mon compte formation ?

    Lorsque vous souhaitez quitter le site Mon compte Formation, vous êtes invités à vous déconnecter de celui-ci en cliquant sur l’onglet «déconnexion», afin qu’aucune personne non autorisée ne puisse y accéder.

 

Ajout des heures de DIF

Comment saisir et utiliser mes heures DIF ?

Le DIF ou Droit Individuel à la Formation correspond au dispositif de formation professionnelle en vigueur jusqu’au 1er janvier 2015 pour les salariés des secteurs publics et privés, avant son remplacement par le CPF.

Moyennant l’accord de votre employeur, vous pouviez cumuler jusqu’à 20h de formation par an sur une période de 6 ans sans excéder 120h.

Si vous étiez salarié avant le 31 décembre 2014, vous disposez peut-être encore de droits DIF reportables sur votre compte formation.

Puis-je encore utiliser mes droits DIF ?

Vos heures acquises au titre du DIF peuvent être utilisées pour financer une formation.

Vous devez cependant saisir le solde de ces heures avant le 31 décembre 2020 directement en ligne sur votre compte formation.

Le montant saisi fera l’objet d’un contrôle à la première demande de formation.

Où trouver mon solde d’heures de DIF ?

Vous trouverez votre solde d’heures DIF sur :

  • Votre bulletin de salaire de décembre 2014 ou janvier 2015 ;
  • Une attestation de droits au DIF fournie par votre employeur ;
  • Votre dernier certificat de travail.

DIF : Que reporter en ligne ?

Vous avez eu successivement plusieurs employeurs dans la même année :

  • Seule l’attestation fournie par votre dernier employeur en date est valable.

Vous avez travaillé pour plusieurs employeurs en même temps :

  • Additionnez les heures indiquées sur les attestations de chacun de vos employeurs.

Vous êtes en recherche d’emploi :

  • Reportez le solde d’heures DIF inscrit sur votre dernier certificat de travail.

Vous avez retrouvé un emploi depuis moins de deux ans à la date du 1er janvier 2015, reportez :

  • Les heures de DIF portables mentionnées sur le certificat de travail émis par votre précédent employeur
  • Les heures de DIF acquises au 31 décembre 2014 et attestées par votre employeur actuel.

Vous êtes agent public (fonctionnaire et contractuel) :

  • Vos droits restent affichés en heures et prennent en compte vos heures de DIF accumulées jusqu’au 31 décembre 2016.
  • Ils ne feront pas l’objet d’une conversion en euros ; vous n’êtes pas concerné par la loi sur la monétisation des droits formation.

Comment saisir mon solde d’heures de DIF ?

Les heures DIF sont converties au taux de 15€ de l’heure (ce taux est fixé par décret).

  1. Saisir un montant arrondi à l’unité supérieure
  2. Télécharger votre justificatif
  3. Enregistrez votre solde, celui est automatiquement crédité sur votre compteur en euros.

mE FORMER EN TANT QUE PERSONNE EN SITUATION D'HANDICAP

Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez faire une formation ?

La loi du 5 septembre 2018 pour la « liberté de choisir son avenir professionnel » a pour objectif de faciliter l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap.

Notre Organisme de Formation tente de donner à tous les mêmes chances d’accéder ou de maintenir l’emploi.

C’est pourquoi nous vous proposons, si vous le souhaitez, de prendre en compte votre handicap, visible ou invisible, pendant toute la durée de votre formation.

Pour cela, il sera utile au moins deux mois avant la formation de nous communiquer la description de votre handicap, afin que nous puissions étudier la faisabilité de la réalisation de l’action de formation. Si nous ne parvenons pas à prendre en compte votre handicap, nous vous orienterons alors vers des organismes compétents (voir liste ci-dessous).

Le choix du dispositif et l’aide financière possible dépendent de votre situation professionnelle, demandeur d’emploi ou salarié.

Nous vous invitons également à consulter le site internet :
https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/formation-professionnelle

Vous êtes salarié dans le secteur privé :
Vous bénéficiez des mêmes conditions d’accès à la formation que tout autre salarié, avec un droit supplémentaire à un financement, pour cela, merci de contacter : l’AGEFIPH de votre région

Vous êtes salarié dans le secteur public :
Vous bénéficiez des mêmes conditions d’accès à la formation que tout autre salarié, avec un droit supplémentaire à un financement, pour cela, merci de contacter : le FIPHFP de votre région

Vous êtes demandeur d’emploi :
Pro service éducation – 69 rue du Rouet 13008 Marseille
Pour permettre à un demandeur d’emploi en situation de handicap d’acquérir les compétences nécessaires à un emploi durable, l’AGEFIPH, Pôle Emploi ou d’autres financeurs peuvent participer à la
prise en charge du coût d’une formation.

Celle-ci doit s’inscrire dans un parcours d’insertion et offrir des perspectives réelles et sérieuses d’accès à l’emploi.

Pour bénéficier de ces aides, le candidat doit contacter son conseiller Pôle Emploi ou Mission Locale qui l’orientera vers les dispositifs de financement possibles et les mieux adaptés à son projet professionnel.

Toute demande d’aide devra être adressée au moins deux mois avant l’entrée en formation.

Le conseil :
S’adresser aux organismes concernés comme :
La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de votre département.
Au sein de chaque MDPH, les commissions des droits et de l’autonomie des personnes Handicapées (CDAPH) prennent les décisions d’orientation professionnelle concernant les personnes handicapées.

Votre conseiller Pôle emploi vous guide vers les différents dispositifs Il vous prescrit des formations
selon vos souhaits et les opportunités d’emploi sur le territoire.

Si vous êtes reconnu personne handicapée, votre conseiller Cap emploi vous permet de faire le point sur votre projet de formation.

Numéro à appeler :

Pôle emploi : 3949
MDPH : 0800 814844
AGEFIPH : 0 800 11 10 09
FIPHFP (fonction public) : 0158 50 99 33

nos partenaires certificateurs

Id Forma met en place des partenariats en tripartite ou direct avec les meilleurs certificateurs de formation.

Parce qu’il est primordial de se différencier sur le marché du travail, les certifications mises en place par notre organisme vous permettent de justifier de la qualité de votre formation dans le cadre d’une professionnalisation.

Contrat avec ENI :

Les certifications ENI sont sans échec. Vous obtenez un score sur 1000 points, qui indique votre niveau de compétences sur une technologie ou un produit donné.

  • De 0 à 149/1000 : Acquisition des compétences en cours
  • De 150 à 349/1000 : Acquisition des Compétences Fondamentales
  • De 350 à 649/1000 : Acquisition des Compétences Intermédiaires
  • De 650 à 1000/1000 : Acquisition des Compétences Avancées.

Les résultats détaillés vous permettent d’identifier immédiatement vos points forts et vos axes de progression en fonction de vos acquis sur les différents points-clés de la certification.

Contrat avec ICDL: 

Anciennement connue sous le nom PCIE – Passeport de Compétences Informatique Européen, la certification ICDL est engagée dans la reconnaissance des compétences numériques depuis 1996.

Contrat avec PeopleCert

Contrat avec TOIEC:

Le TOEIC (Test Of English for International Communication) est un examen d’anglais standardisé largement reconnu à l’international. Le test TOEIC, créé en 1979 par ETS, est utilisé pour évaluer la capacité de personnes dont l’anglais n’est pas la langue maternelle à communiquer dans un environnement professionnel anglophone.